06 52 48 66 10 contact@plombier-83.com

Nos interventions

Ramonage

Ramonage et entretien de chaudière, poêles à bois, cheminées dans le Var (83)

Chez DWPlomberie nous réalisons aussi le ramonage et l’entretien de vos chaudières ainsi que le ramonage de vos poêles à bois et différents types de cheminées. Nous nous assurons par la même occasion que tout fonctionne au mieux afin que vous puissiez entamer l’hiver avec les meilleures conditions de chauffage.

Le ramonage d’une chaudière consiste à nettoyer les conduits d’évacuation des fumées (cheminée ou ventouse) afin d’éliminer les dépôts de suie, de goudron ou autres résidus issus de la combustion. Cette opération est essentielle pour les chaudières fonctionnant au fioul, bois, charbon ou même au gaz, bien que cette dernière produise moins de résidus. Le ramonage peut être mécanique (avec une brosse hérisson) ou chimique (produit à base de poudre ou bûche ramoneuse), mais seul le nettoyage mécanique effectué par un professionnel est reconnu comme conforme aux obligations légales.

L’objectif du ramonage est triple

Sécurité

Éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore et mortel, qui peut s’échapper en cas d’obstruction.

Performance

Maintenir un bon tirage, améliorer la combustion et garantir le bon rendement de la chaudière.

Durabilité

Limiter l’encrassement de l’appareil et prévenir les pannes.

Réglementation en vigueur

En France, le ramonage est obligatoire au moins une fois par an, voire deux selon le règlement sanitaire départemental (RSD). L’article 31 du RSD-type impose ce nettoyage aux particuliers utilisant des combustibles solides ou liquides (fioul, bois). Certaines assurances habitation peuvent exiger deux ramonages par an pour maintenir la couverture en cas d’incendie.

Le ramonage doit être réalisé par un professionnel qualifié, qui remettra un certificat de ramonage à conserver pendant au moins 2 ans. Ce document peut être demandé par l’assurance en cas de sinistre. Ne pas respecter cette obligation peut entraîner une amende de troisième classe (jusqu’à 450 €) et des sanctions en cas d’accident.

Ainsi, le ramonage est une opération simple mais essentielle pour la sécurité, l’efficacité et la conformité d’une installation de chauffage.

Contactez votre plombier

Pour convenir d’un renvez-vous